L’achat d’une voiture est un événement amusant et il est très facile de se laisser emporter par l’excitation. Vous quittez le terrain avec un grand sourire sur le visage, mais quelques jours plus tard, vous vous rendez compte que vous avez payé trop cher votre nouvelle voiture parce que vous avez commis l’une des nombreuses erreurs courantes d’achat de voiture. C’est alors que la réalité frappe et que vous découvrez qu’il est trop tard pour faire quoi que ce soit.

Ne pas prendre le temps de rechercher les véhicules et les prix

La précipitation est l’une des plus grandes erreurs lors de l’achat d’une voiture. Comme pour les jeans, il y a beaucoup de voitures différentes parmi lesquelles choisir, alors n’achetez pas la première que vous voyez. Prenez le temps de déterminer le type de véhicule qui vous conviendra le mieux, puis apprenez tout ce que vous pouvez sur les voitures de cette catégorie.

Tomber amoureux d’un modèle spécifique

C’est une mauvaise erreur à commettre, pour deux raisons. D’abord, le vendeur comprendra probablement très vite que vous avez jeté votre dévolu sur une Coccinelle Zébrée GT ou autre et sera moins flexible sur le prix.

Deuxièmement, cela vous empêche de voir d’autres options qui pourraient être moins chères et mieux pour vous. Peut-être que la Coccinelle Rouge TDI est plus rapide/meilleure à conduire et beaucoup plus économique. Mais vous ne le saurez jamais si vous avez jeté votre dévolu sur la Coccinelle Zébrée GT.

Intégrer des fonds propres négatifs dans la voiture que vous achetez

C’est peut-être l’une des pires erreurs à commettre lors de l’achat d’une voiture avec un crédit. Vous devez plus que la valeur de votre voiture actuelle.
Si une voiture neuve perd environ 30 % de sa valeur après la première année de possession, que se passe-t-il lorsque vous ajoutez 3 500 € au véhicule lors de son achat ? Cet argent doit être remboursé un jour ou l’autre et c’est vous qui devrez le payer. Sur un crédit typique de 5 ans, il faut environ 3,5 ans pour que vous commenciez à vous rapprocher de l’équilibre.

Ne pas connaître la valeur de votre reprise

Si vous pouvez vendre votre ancienne voiture à titre privé, faites-le plutôt que de l’échanger ; vous obtiendrez un meilleur prix. Cela dit, il y a de bonnes raisons de faire une reprise. Elle vous évite les tracas de la vente à l’amiable, les rencontres avec des inconnus et elle simplifie votre situation de trésorerie. Toutefois, si vous optez pour cette solution, commencez par déterminer la valeur de votre voiture.

Réfléchissez avant d’acheter un véhicule

Vivre avec une voiture est très différent d’en faire un essai rapide. Vous avez peut-être aimé la position assise basse ou la peinture brillante, mais au bout de quelques semaines, vous vous êtes lassé des deux. Votre problème est peut-être plus financier : vous vous rendez compte que les paiements prennent une part plus importante de votre revenu que prévu ou que les primes d’assurance sont plus élevées que prévu. De plus, la voiture a perdu de sa valeur, même si vous avez négocié une bonne affaire, et la vendre signifie subir une perte. Ce n’est pas un bon comme feeling.