Les difficultés liées à l’achat d’une voiture auprès d’un particulier
Si le moment est venu pour vous d’acheter une voiture d’occasion, comment comptez-vous vous y prendre ? Deux voies principales s’offrent à vous pour trouver des véhicules d’occasion : les concessionnaires de votre région et les annonces entre particulier (Le Bon Coin par exemple). Lorsque vous cherchez une voiture d’occasion, il y a un certain nombre de tracas dont vous devez être averti. Certains ne sont que des inconvénients mineurs, d’autres sont clairement rédhibitoires et d’autres encore sont des signaux d’alarme qui vous incitent à regarder de plus près.
La description de l’annonce est-elle détaillée ?
Ce serait top si les particuliers qui vendent une voiture pouvaient suivre un petit cours sur la façon de rédiger une annonce auto. Cela permettrait aux acheteurs d’économiser beaucoup de temps et de frustration. Certaines annonces donnent à peine assez d’informations sur une voiture pour que vous puissiez décider si cela vaut la peine d’essayer d’en savoir plus. Une bonne annonce de voiture vous donnera l’année, la marque, le modèle, le kilométrage, l’état de la voiture et certaines de ses principales caractéristiques.
Quelle est l’étendue des photos de la voiture ?
Pour obtenir une vue détaillée du véhicule, il devrait y avoir au moins 12 photos, mais plus il y en a, mieux c’est. S’il n’y a que quelques photos, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander ce que le vendeur ne veut pas montrer pas.
Est-il facile de communiquer avec le vendeur ?
Le plus gros problème et la plus grande frustration lorsque vous essayez d’acheter une voiture à un particulier est de savoir s’il est engagé ou non dans le processus de vente, c’est-à-dire la communication avec les acheteurs potentiels. Vous essayez de trouver une excellente voiture d’occasion et le vendeur ne vous répond pas en temps voulu. C’est rageant !
Que faire si quelque chose ne va pas avec la voiture que vous avez achetée ?
Un concessionnaire comme ReflexOccaz a une réputation qu’il veut établir et maintenir en faisant ce qu’il faut pour ses clients. S’ils ont beaucoup de clients mécontents, ces derniers publieront des avis négatifs en ligne, ce qui peut nuire à leur réputation et à leur activité. Mais rien de tout cela ne s’applique vraiment aux propriétaires privés.
Si vous achetez une voiture à un particulier et qu’il s’avère qu’il s’agit d’une épave ou qu’elle présente des problèmes graves dont le propriétaire ne vous a pas parlé, il n’y a pas d’endroit où vous pouvez lui laisser un avis, et même si vous le pouviez, ce n’est pas comme s’il avait un flux constant de clients à satisfaire. La vente d’une voiture par un particulier est, à toutes fins utiles, un événement unique ou occasionnel. La seule façon pour vous de résoudre un problème est que le propriétaire soit prêt à le résoudre également. Si le propriétaire ne veut pas régler le problème, votre seul choix est de le poursuivre en justice, ce qui représente un tout autre niveau de tracas et de maux de tête.