Selon les statistiques données par l’argus, la vente des voitures d’occasion a connu une augmentation jusqu’à plus de 2 095 682. Ces chiffres ont été enregistrés juste à la fin du premier trimestre de l’année 2021. Comparativement à l’année précédente, on note un accroissement de 44,8 %. Ces constats sont liés à la situation sanitaire mondiale qui oblige les automobilistes à se tourner vers les véhicules d’occasion.

Qu’est-ce qui est à l’origine de cet accroissement de la vente des véhicules d’occasion en 2021 ?

À cause de la pandémie de Covid-19, plusieurs personnes aiment avoir leurs voitures personnelles afin d’éviter les transports collectifs. Pour ce faire, elles préfèrent acheter les véhicules selon leurs moyens. À défaut de payer une voiture neuve, l’idéal est de se procurer une voiture d’occasion qui répond à ses besoins. C’est ce qui explique de façon générale l’augmentation observée au niveau de la vente des véhicules d’occasion.

Certaines personnes préfèrent quitter les villes pour s’installer dans les campagnes restant distantes de leur boulot. Dans ces conditions, elles optent pour des voitures d’occasion pouvant faciliter leur transport pour se rendre au service. C’est donc une alternative trouvée pour ne pas investir dans l’achat d’une voiture neuve. En faisant allusion aux données de l’INSEE, on pourrait comprendre que moins de la moitié des Français souhaiteraient payer des véhicules neufs. Ce sont également des faits qui justifient clairement cet accroissement de la vente de voitures d’occasion.

Comment le numérique a favorisé la vente des véhicules d’occasion ?

À travers la digitalisation, le marché des voitures d’occasion prend un essor considérable. C’est un constat fait par l’association du commerce en ligne juste au commencement de la situation sanitaire mondiale. Au risque d’être contaminés par la maladie du Covid-19, plusieurs Français se servent du numérique pour faire leur business de véhicules d’occasion. Que vous soyez vendeur ou acheteur, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, tout se passe en ligne.

Pour respecter au maximum les gestes barrières et surtout pendant la période du confinement, la plupart se dirigent vers les plateformes fiables de vente de véhicules. À ce niveau, vous avez la possibilité d’être reçu par un spécialiste du secteur d’occasion en cliquant juste sur le site choisi. Ainsi, toutes les formalités sont remplies à travers ce site en toute sécurité. Ces acquéreurs se sentent plus en confiance grâce à la diffusion des avis des clients par les fournisseurs.

Location d’une voiture neuve et l’achat en occasion : lequel choisir ?

Certains conducteurs pensent avoir leur véhicule personnel et d’autres préfèrent faire la location pour vaquer à leurs préoccupations. À ce sujet, l’Association Française des Sociétés Financières (l’ASF) a enquêté sur le leasing des voitures neuves. Les résultats issus de cette étude ont prouvé que cette pratique a connu une évolution considérable. Cela justifie clairement que ces comportements ont déclenché une explosion du marché des voitures d’occasion en 2021. Ces faits poussent les autorités françaises à procéder à une rénovation des parcs automobiles pour faire avancer au mieux le secteur des voitures d’occasion.

On retient finalement que plusieurs faits ont été à l’origine du boom observé au niveau des véhicules d’occasion. Il s’agit de :

  • la situation sanitaire mondiale ;
  • la location des véhicules neufs ;
  • l’éloignement de certains automobilistes des zones urbaines.

Toutefois, l’on se demande si ces conditions ne freineraient pas le marché des véhicules neufs.