Que vérifier lorsqu’on achète une voiture électrique d’occasion ?
L’achat d’une voiture électrique d’occasion est une aubaine pour se faire des économies tout en se procurant un véhicule pour ses différents déplacements. Cependant, cette opportunité peut rapidement virer au cauchemar si vous achetez une automobile de piètre qualité. Afin d’éviter ce genre de situation, vous devez impérativement vérifier certains points avant d’acheter une voiture électrique d’occasion. Les voici !
La batterie
La vérification de l’état de la batterie est une étape à ne pas négliger au cours du processus d’achat d’une voiture électronique d’occasion. Cela vous permettra d’avoir une idée de sa santé. Vous saurez de même si elle est capable de faire les trajets auxquels vous la destinez.
En général, toutes les voitures électriques permettent de parcourir les trajets ordinaires comme quitter la maison pour le travail. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de parcourir une distance plus longue. Pour cette raison, vous devez opter pour un modèle avec plus de potentialité. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez effectuer un test de capacité en payant quelques euros chez des spécialistes.
Méfiez-vous par contre quand le vendeur vous assure que l’autonomie de sa voiture de plus de 5 ans est demeurée la même après tous les kilomètres parcourus. Notez également que vous ne pourrez connaître précisément la capacité de la voiture qu’après l’avoir essayée. Cet essai doit se faire sur une distance considérable et pendant un bon bout de temps. Votre vendeur devrait donc logiquement accepter de vous laisser essayer. Pour finir, privilégiez les voitures électriques dotées d’une batterie lithium-ion. La longévité de ce type de modèle est indéniable.
Les câbles et autres solutions de recharge
Une fois que vous connaissez l’autonomie du véhicule, vous devez de même vous assurer que vous disposez de solutions pour le recharger. Plusieurs équipements de recharge sont utilisés et le choix dépend de votre utilisation. Pour une recharge à la maison, vous aurez besoin d’un wall box ou d’une prise renforcée. Vous aurez besoin de bornes de recharges publiques si vous avez besoin de recharger votre véhicule au bureau ou à l’extérieur.
Vous devez vous assurer de la disponibilité de tout ceci. En outre, le vendeur doit vous remettre les câbles nécessaires pour faire la recharge de la voiture électrique. Une inspection de ces câbles s’avère aussi nécessaire. Vous pouvez de même les essayer afin de voir leur capacité de recharge avant de procéder à l’achat.
Les pièces d’usure
En dehors de l’état de la batterie, il vous faut impérativement inspecter les pièces d’usure. Il s’agit en autres des pneumatiques, des freins, des balais d’essuie-glace et autres. Contrôlez les jantes, car lorsque ces dernières sont abîmées, elles peuvent conduire la voiture dans une mauvaise direction. Cela peut ensuite engendrer d’énormes réparations. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil aux pare-chocs et à leurs fixations. Tout ceci doit être immobile.
Pensez pareillement à contrôler le moteur. Vérifiez si ce dernier est bien entretenu. Pour le savoir, vous devez consulter le carnet d’entretien du véhicule. Grâce à lui, vous saurez si le propriétaire a fait toutes les révisions et aux moments adéquats. Ouvrez également la caisse du moteur afin de voir s’il n’y a pas de fuite.