La ZFE à Toulouse : quels véhicules les plus polluants exclus ?
En France, le gouvernement a mis en place une politique de protection contre la pollution de l’air. Il a défini sur le territoire des zones dans lesquelles les véhicules polluants seront interdits d’accès. Il s’agit de la ZFE (Zone à faibles Émissions). À Toulouse, le décret vient d’être sorti et est sur le point d’être appliqué. Découvrez ici les véhicules les plus polluants exclus.
Quels sont les véhicules polluants interdits dans la ZFE ?
Dans le but de maintenir une atmosphère propre et saine, les autorités publiques prennent constamment certaines dispositions dans les villes. Pour ce faire, la ZFE est l’une des dispositions prises par l’état dont l’objectif est d’exclure les véhicules les plus polluants jusqu’à l’an 2024. La ville de Toulouse ne sera pas en marge de cette politique, car les autorités viennent de prendre cette décision qui sera appliquée dès le 1er mars.
À cet effet, différents types de véhicules seront interdits de circulation dès la mise en application du décret. Il s’agit des véhicules ayant l’étiquette Crit’Air 5 notamment :
- les fourgons et fourgonnettes ;
- les véhicules camions ;
- les véhicules utilitaires.
À partir de cette date, il sera donc question de rouler propre dans la ville de Toulouse afin d’éviter au maximum la pollution d’air. Cette interdiction sera respectée tous les jours (de jour comme de nuit) sur le périmètre de la ville, mais aussi sur la rocade ouest (de Bordelongue aux Minimes). Quelques parties de Colomiers et Tournefeuille seront également concernées.
Des dérogations sont prévues au fil du temps
Selon le principe d’instauration, le décret sur la ZFE sera appliqué progressivement. En effet, à partir du 1er mars, la restriction concernera uniquement les fourgons et fourgonnettes. Une autre date à retenir : le 1er septembre est prévu pour l’interdiction des véhicules poids lourds et utilitaires. Enfin, à la date du 1er janvier 2023, la restriction s’étendra sur les véhicules des particuliers et les utilisateurs de motos.
Afin de permettre une mise en place progressive et effective de cette mesure, des dérogations ont été prévues. Elles concernent principalement les véhicules d’entreprise (les bernes, camions-citernes…), les véhicules utilisés pour le déménagement et les marchés… Aussi, sont concernés par cette dérogation, des voitures des convois exceptionnels, des véhicules des associations caritatives et autres types.
En dehors de cela, le maire prévoit des dérogations spéciales pour certains types de véhicules. Il s’agit des véhicules avec la vignette « mobilité inclusion ». Il prévoit également une dérogation pour permettre le stationnement des voitures utilisées par les personnes handicapées.
Par ailleurs, dans le but de rendre la mesure de portant sur le ZFE moins agressive, des dispositions ont été prises par l’autorité publique. En effet, un budget est mis à disposition des utilisateurs de véhicules exclus afin de leur permettre d’effectuer un nouvel achat. Les conditions pour l’obtenir sont entre autres l’achat d’un vélo électrique ou d’une voiture respectant les conditions de la ZFE.
Il faut noter que l’autorité en charge de la mise en place de cette mesure a créé un comité de suivi. Ce dernier, composé de professionnels et usagers routiers, aura pour but de rendre accessible cette politique à tout le monde.