Changement d’adresse sur la carte grise en cas de déménagement : comment faire ?
La carte grise est la carte d’identité de tout engin à moteur. Elle comporte des informations à la fois modifiables et non modifiables. Les mentions modifiables sont entre autres, le numéro de la carte d’immatriculation, le nom du ou des propriétaires et leurs adresses respectives. Retrouvez ci-dessous, les étapes à suivre pour changer l’adresse de votre carte d’immatriculation routière.
Créez un compte en ANTS ou sur France Connect
La première étape pour la création de votre compte en ANTS est votre inscription en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Cet organe est chargé de l’établissement ou de la modification despièces d’immatriculation. Vous devez donc vous rendre sur la page web de cette entité et aller sur inscription pour démarrer la procédure d’enregistrement.
Elle consiste simplement à entrer vos informations personnelles, telles que votre nom, prénom, date, lieu de naissance, sexe, adresse email, mot de passe, etc. Aussi, veillez à ce que l’orthographe de vos identifiants soit correcte avant la confirmation définitive de votre inscription. Une fois votre inscription validée, vous serez automatiquement dirigé vers la page d’accueil du site.
Dès lors, vous pourrez commencer la phase de modification proprement dite. Mais avant toute chose, il faudra bien préparer vos documents personnels et votre carte grise pour répondre aux différentes questions qui vous seront posées. Enfin, prenez soin de noter votre mot de passe pour ne pas l’oublier et ainsi vous assurer d’être toujours connecté à la plateforme.
Entrez les informations légales présentes sur vos documents
Après avoir créé votre compte, vous pourrez commencer à effectuer des modifications proprement dites. Des champs à remplir apparaîtront sur l’écran de votre ordinateur ou smartphone. Et donc, il faudra que vous fassiez certaines manœuvres à savoir :
- Saisir le numéro d’immatriculation correspondant à votre carte grise. Pour cela, faites attention à ne pas confondre les lettres ou les chiffres,
- Mentionner la nouvelle adresse du lieu dans lequel vous allez aménager. Il s’agit notamment de la rue, de la résidence, de l’étage, etc…
- Présenter l’original de la carte d’identité de votre véhicule dans le champ destiné à cet effet. Si vous n’êtes pas en possession de la copie originale, vous pouvez présenter un duplicata de l’original.
Une fois ces étapes respectées, une page récapitulative des données entrées s’affichera à l’écran. Vous devrez rechercher et modifier d’éventuelles erreurs, puis confirmer les données entrées et les valider.
Validation et suivi du processus de modification
C’est la dernière étape du processus de changement d’adresse sur votre carte grise. Ici, vous devez vérifier minutieusement vos informations ainsi que les conditions requises, avant d’envoyer votre dossier. Ensuite, il faut suivre l’avancement de votre requête. Pour cela, vous devez visiter le site (accessible 24 h/24) pour consulter votre messagerie.
Votre dossier devrait en principe être prêt dans les 24 heures suivant la date d’envoi de votre requête. Le cas échéant, vous pourrez directement envoyer un message à partir de votre compte au service de renseignement ou les appeler. Leurs numéro de téléphone et adresse courriel figurent sur le portail du site.